Le secret des topping viets (1/3)

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 3 « toppings » typiques de la cuisine vietnamienne qui permettent d’apporter cette touche finale incomparable pour parfumer et relever subtilement tous les plats : l’huile de cives, les échalotes frites, l’ail frit. On retrouve ces « topping » incontournables dans d’innombrables recettes.

Outre les herbes aromatiques fraîches et préparé en huile, il existe également une autre forme de préparation de topping : la friture.

Ainsi au Vietnam, on utilise beaucoup l’ail frit « tỏi phi », un incontournable de la cuisine vietnamienne comme touche finale dans les soupes mais aussi sur les salades et les grillades. Quelques gouttes suffisent pour sublimer n’importe quel plat.

Ingrédients :

Pour réaliser un bocal qui vous durera plusieurs semaines, il vous faut :

  • une tête d’ail
  • Huile végétale neutre (30 cl)

Préparation

Peler les gousses d’ail en et enlever le germe indigeste. Hacher finement l’ail et chauffer l’huile végétale neutre à 180°. Mettre l’ail haché et mélanger régulièrement pour une cuisson uniforme. Éteindre le feu dès que l’ail blondit (attention ça vient très vite). Pendant que la température de l’huile va s’abaisser progressivement, l’ail va finir de dorer et prendra une belle couleur doré.

A l’aide d’une cuillère passoire, sortir l’ail de leur bain d’huile et les déposer sur du papier absorbant.

Lorsque l’excédent d’huile sera absorbé par le papier, vous pourrez conserver l’ail frit au frais pendant plusieurs semaines sans problème. L’huile de cuisson qui sera donc parfumée à l’ail peut être conservé et réutilisée.

Une autre possibilité est de conserver l’ail dans  l’huile.

Pour les plus pressés, vous pouvez commander ce produit tout prêt sur la E-boutique Comme Au Vietnam, au rayon Epicerie.

 

 

 

 

 

Article précédent

0 commentaires