Le secret des topping viets (3/3)

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 3 « toppings » typiques de la cuisine vietnamienne qui permettent d’apporter cette touche finale incomparable pour parfumer et relever subtilement tous les plats : l’huile de cives, les échalotes fritrs, l’ail frit. On retrouve ces « topping » incontournables dans d’innombrables recettes.

Dans la cuisine vietnamienne, les herbes aromatiques fraîches sont utilisées en abondance. Toutefois, certaines sont préparées en huile pour une meilleure conservation mais aussi pour mieux exalter leur goût. C’est le cas avec la cive ou ciboule vietnamienne. L’huile de cive «mỡ hành» est très populaire au Vietnam où elle est particulièrement appréciée sur les grillades. Son parfum frais et subtile relève instantanément les plats les plus simple, sa préparation est un jeu d’enfants.

Ingrédients

Une botte de cives de (5 à 6 tiges)

Un verre d’huile végétale neutre (20cl)

Préparation

Couper la tête terreuse des tiges et émincer en tout petits tronçons de 5mm.

Il est très important de ne pas cuire en excès les cives au risque de détériorer leur qualités gustatives et olfactives. La recette inratable consiste à chauffer l’huile dans une casserole, éteindre le feu, rajouter les cives émincées (ça doit grésiller). Mélanger l’huile avec les cives pendant plusieurs seconds. Laisser refroidir. Et voilà votre huile de cives est prête à l’emploi.

Pour les plus pressés, vous pouvez commander ce produit sur la E-boutique Comme Au Vietnam, au rayon Epicerie.

Article suivant

0 commentaires